Le cinéma… de la motivation à l'activité intellectuelle

Ma préoccupation pour le cinéma est ancienne : j’ai eu la chance de travailler, pendant les 25 ans de ma carrière dans le secondaire — à Vénissieux, aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise, en collège et en lycée —, en partenariat avec le cinéma Gérard Philipe, qui offrait aux enseignants de langue la possibilité d’utiliser ce média dans leur enseignement. C’est ainsi que pendant plus de 20 ans, dès les années 1980, j’ai pu proposer à mes élèves trois longs métrages en langue espagnole tous les ans, en profitant, non seulement de l’équipement mais aussi de la documentation fournis par ce cinéma, et parfois même de la présence du réalisateur que les élèves pouvaient ainsi rencontrer. J’ai pu également transférer cette expérience du travail en classe dans le cadre de la formation, en direction des enseignants de langue, mais aussi des formateurs en alphabétisation (Français langue étrangère) , en France et à l’étranger, et à l’université Lyon 2, auprès des étudiants, particulièrement ceux du Master 2 de Didactique des Langues et TICE et de L3, avec l’ouverture d’un nouvel enseignement en septembre 2011, « Apprendre l'espagnol à travers le cinéma et la littérature ».

L’expérience menée avec une salle de cinéma m’a amenée à privilégier le travail sur l’œuvre intégrale, plutôt que sur des séquences isolées, et à construire une méthodologie qui conduise l’apprenant à entrer dans une pratique culturelle, à devenir cinéphile et à tirer profit d’un média qui donne accès à une culture et à une langue.
Mon propos, dans cet article, est de présenter quelques exemples de didactisation, essentiellement de films espagnols, dans une perspective d’apprentissage qui articule étroitement le linguistique et le culturel, en particulier dans des dispositifs hybrides tels qu’ils se développent aujourd’hui dans le supérieur . Je conclurai par une tentative pour dresser un aide-mémoire à l’usage de l’enseignant qui voudrait utiliser les supports filmiques dans l’enseignement des langues étrangères.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
APLIUT
Revue / Ouvrage: 
Cahiers de l'APLIUT
Numéro: 
Vol. XXXI n°2
Pages: 
140-150
Dossier: 
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: