Comment mobiliser les élèves à l’apprentissage d’une langue étrangère ?
Comment utiliser l’enseignement d’une langue étrangère dans un cadre interdisciplinaire ?
Quelle importance de l’apprentissage des règles grammaticales en école élémentaire ?
Les programmes ont introduit l’éveil à la diversité linguistique et des cultures en école maternelle ? Qu’en pensez-vous ?
Quelle place pour le français lors d’une séance d’enseignement de langue étrangère ?
Dans quelle langue doit se dérouler la séance d’enseignement de la langue étrangère ?
Communication au Colloque "Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères… ou quand l’université fait du/son cinéma", organisé par l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines :
1-2 septembre 2011 – Guyancourt (78).
In GFEN (1999). Réussir en langues. Un savoir à construire. Lyon : Chronique sociale (pp. 222-224)
Saisir les occasions
Beaucoup d'établissements disposent d'un fond en langues soit au CDI, soit dans un Club… quand ce n'est pas le cas, on peut le constituer en diversifiant au maximum les documents…
Mais les élèves rechignent à lire des livres ou à consulter des documents en langue étrangère, même quand il s'agit de films vidéo. Il faut trouver une situation qui les incite à commencer pour pouvoir aller plus loin.
Comment contrôler les différentes activités langagières à travers des tâches qui rendent compte de ce que les élèves savent faire ? La proposition du scénario d'évaluation nous paraît intéressante à plus d'un titre. Du point de vue de l'enseignant, il permet l'évaluation requise de façon beaucoup plus satisfaisante que les évaluations plus "classiques" parce qu'il propose des tâches diversifiées dans le cadre d'un projet débouchant sur des productions d'ordre social.
Formule courante, suivie d’un hochement de tête signifiant le découragement total et d’une liste de tout ce que la personne a essayé : la gentillesse et la fermeté, la persuasion et les menaces, les documents intéressants et les exercices de base, les bonnes notes pour encourager et les interro surprise, etc. Ce qui frappe, dans le catalogue de ce qui est proposé, c’est l’aspect périphérique à la situation d’apprentissage. On parle de comportements, de types de supports, de moyens de pression mais rarement du dispositif inventé pour créer les conditions de l’apprentissage.
On entend souvent dire : ce n'est pas intéressant de travailler en classe de Terminale, on n'y fait que du bachotage ! Pourtant, ce sont les mêmes personnes qui accordent à cet examen une importance considérable... et justifiée. En même temps, on s'aperçoit que, pour les élèves, cela représente un véritable enjeu.