Les Ménines de Vélasquez… Comment nous “parle” aujourd’hui une telle œuvre? Quelles sont les réactions que des jeunes ou des moins jeunes peuvent éprouver face à ce tableau : admiration, fascination, indifférence ? Comment les dépasser ou en comprendre les raisons ? Comment en “percer le mystère”, non pas pour avoir la “réponse”, mais pour comprendre comment fonctionne ce qu’on a reconnu comme un chef-d’œuvre, et au-delà, apprendre à regarder autrement ?
Il s’agit ici de se construire des outils pour lire une œuvre dans sa complexité, de s’aiguiser le regard et de transformer par conséquent le rapport qu’on peut avoir à l’art.
Catégorie:
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Date:
Novembre, 1994
Editeur:
GFEN
Revue / Ouvrage:
DIALOGUE
Numéro:
80
Pages:
28-31
Dossier:
Tous créateurs
Auteurs:
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe:
Mots-clés: