critique

Los Modernos à Lyon. Une occasion à saisir, un projet à mettre en œuvre

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon et le Musée d’Art Moderne de México ont organisé une exposition déjà présentée au Mexique du 12 novembre 2015 au 3 avril 2016, et maintenant à Lyon, du 2 décembre 2017 au 5 mars 2018 : Los Modernos.
« La muestra presenta las exploraciones comunes entre el arte moderno europeo y el mexicano durante el siglo XX. Si bien sus principales centros de discusión fueron las ciudades de Nueva York o París, el pensamiento moderno dentro del arte no sólo ocurrió ahí, su aspiración alcanzó otras

Fresa y chocolate (Tomás Gutiérrez Alea)

In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 196-204)

Un énorme succès et un des rares films cubains largement distribué en France et proposé aux élèves étudiant l'espagnol. Cet enthousiasme est sans doute dû au jeu des acteurs, particulièrement à la prestation extraordinaire de Jorge Perugorría, dans le rôle de Diego, et à la vision critique développée par le cinéaste .

Lire-dire-écrire les langues étrangères

Pour un enseignant d'Espagnol, la moindre manifestation culturelle hispanique est une véritable aubaine, même si à l'aube de 92, cela devient plus fréquent. C'est l'occasion de travailler sur du document authentique et de construire des projets qui débordent les murs de la classe. De plus, cela permet d'élargir le travail en y intégrant des apprentissages, des prises de conscience que seule la démarche qui consiste à aller vers les autres permet de faire.

Comprendre un tableau. Las Meninas de Diego de Velázquez

Les Ménines de Vélasquez… Comment nous “parle” aujourd’hui une telle œuvre? Quelles sont les réactions que des jeunes ou des moins jeunes peuvent éprouver face à ce tableau : admiration, fascination, indifférence ? Comment les dépasser ou en comprendre les raisons ? Comment en “percer le mystère”, non pas pour avoir la “réponse”, mais pour comprendre comment fonctionne ce qu’on a reconnu comme un chef-d’œuvre, et au-delà, apprendre à regarder autrement ?

Pages