L’exercice occupe une place centrale à l’école. Il constitue l’essentiel du travail à la maison (les devoirs) et la modalité la plus fré quente du contrôle des apprentissages. Il est le plus souvent associé à une pédagogie tradition nelle et porteur de connotations négatives. Pour autant, malgré cette omniprésence, il n’est pas certain qu’on y mette tous et toutes le même sens. C’est en fait une sorte de fourretout dans lequel figurent des choses parfois bien différentes qui peuvent être nommées exercices, certes, mais aussi activités, tâches ou même pratiques... Sans compter que l’objet désigne tantôt un moyen d’apprentissage ou d’entrainement, tantôt une modalité d’évaluation sommative, de contrôle. Tout cela contribue à des malentendus qu’il sem
ble utile de tenter de lever
L'exercice
Catégorie:
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Date:
Avril, 2025
Editeur:
GFEN
Revue / Ouvrage:
DIALOGUE
Numéro:
196
Pages:
18-21
Dossier:
Repenser l’éducation. Un peu de méthodeS
Auteurs:
Maria-Alice MEDIONI
Pièce jointe:
Mots-clés: