Faire du conflit un levier pour l'apprentissage

Le con it est le plus souvent appréhendé comme un obstacle aux relations qui doivent présider entre les personnes et un empêcheur d’apprendre dans la mesure où il ne permet pas la création d’un climat propice dans le groupe d’apprentissage. Certes, on ne peut guère apprendre dans un contexte violent et insécurisant. Mais de la même façon, il n’y a guère de possibilité d’apprendre et de penser dans un environnement lisse, sans aspérités, sans
conflits, sans (re)mises en cause, sans perturbations. Faut-il alors mettre toutes ses forces à éliminer le conflit ou plutôt reconnaître l’autre non pas comme un ennemi mais comme un adversaire avec ses revendications légitimes, reconnaître également le conflit en soi, pour mieux le dépasser... ou l’assumer ?
Dans cet article, je me centrerai sur la nécessité incontournable du conflit dans l’acte d’apprendre et sur les bénéfices qu’il peut apporter, à condition qu’il soit placé sur un plan cognitif.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
Lire et écrire
Revue / Ouvrage: 
Journal de l'alpha
Numéro: 
208
Dossier: 
64-71
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
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