Des groupes de travail... pour se construire des compétences

Parmi les conditions pour une aide efficace : casser le schéma habituel de l’aide-assistanat ou de
 l’aide-« surexplication ». L’aide, c’est plutôt le coup de pouce permanent proposé à des personnes qu’on postule capables.
 Un témoignage d’une militante du GFEN qui insiste aussi sur la dimension coopérative de cette aide dite individualisée.

Après avoir demandé à cor et à cri des moyens pour travailler avec des effectifs moins lourds, des dédoublements, modules, aide individualisée, etc., l’enseignant moyen se trouve bien embarrassé. Qu’y faire ? Deux fois la même chose dans le cadre du dédoublement ? Des batteries d’exercices dans les modules ? De la remédiation en aide individualisée ? De plus, à force de multiplier les regroupements à géométrie variable, on court un risque certain : ménage-t-on vraiment aux élèves un réel temps d’apprentissage, compte tenu du fait qu’on passe énormément de temps, dans les situations les plus ordinaires, à faire des contrôles et que les petits groupes ne servent qu’à une espèce de répétition du cours pour ceux qui n’y « arrivent » pas ?

Et puis, comment transférer ce qui se met en place dans les groupes d’aide dans d’autres situations ? Ne court-on pas le risque de « materner » les élèves et d’empêcher chez eux la construction d’une autonomie nécessaire à l’apprentissage. Ce qui se construit dans une situation donnée n’est pas reconnu forcément comme pertinent par les élèves dans une autre situation pour peu que les pratiques mises en œuvre soient différentes ou qu’un travail de réflexion, d’évaluation ne soit pas mené avec eux. Il faut donc inventer d’autres formes de travail, comme des groupes de projets sur des activités et objectifs précis. Pourquoi ne pas imaginer des rendez-vous, sur un certain nombre de semaines, pour un groupe d’élèves qui souhaitent travailler sur un point précis et auxquels l’enseignant inviterait d’autres élèves qui, à son avis, pourraient en tirer profit ?

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
CRAP
Revue / Ouvrage: 
Cahiers pédagogiques
Numéro: 
HS 18
Pages: 
406-407
Dossier: 
Enseigner les langues vivantes avec le Cadre européen
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
Voir Aussi: