Formule courante, suivie d’un hochement de tête signifiant le découragement total et d’une liste de tout ce que la personne a essayé : la gentillesse et la fermeté, la persuasion et les menaces, les documents intéressants et les exercices de base, les bonnes notes pour encourager et les interro surprise, etc. Ce qui frappe, dans le catalogue de ce qui est proposé, c’est l’aspect périphérique à la situation d’apprentissage. On parle de comportements, de types de supports, de moyens de pression mais rarement du dispositif inventé pour créer les conditions de l’apprentissage. Tout se passe comme si on ne pouvait agir que sur l’environnement mais pas vraiment sur la situation d’apprentissage elle-même. Pourtant, il ne s’agit pas de faire des miracles tous les jours, mais d’opérer ces petits déplacements qui nous font voir les choses autrement : nous interroger sur ce qui paraît évident, contourner un obstacle quand les choses apparaissent comme impossibles et surtout, changer de regard sur soi et sur ses élèves.
J’ai tout essayé… ou comment opérer ces petits déplacements qui nous font voir les choses autrement
Catégorie:
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Date:
Avril, 2003
Editeur:
GFEN
Revue / Ouvrage:
DIALOGUE
Numéro:
108
Pages:
3-5
Dossier:
Des idées qui ont la vie dure
Auteurs:
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: