K comme Korczak et les autres

In GFEN (2001). Repères pour une Education nouvelle. Enseigner et se former. Lyon : Chronique sociale (pp. 56-69)

La liste est longue des pédagogues, éducateurs, précurseurs dont les idées nous sont plus ou moins connues, plus ou moins familières. Certains noms pourtant, nous les avons à peine rencontrés dans nos lectures ou dans notre scolarité. Et si d'autres nous sont familiers, sommes-nous sûrs vraiment que nous savons ce que ces hommes ou ces courants ont réellement apporté ? Notre pratique puise dans un réservoir d'idées, de théories qui nous sont chères ou qui sont largement répandues, mais nous ne connaissons pas tout à fait ce qu'elles recouvrent, leur genèse, leur apport à l'histoire de l'Education Nouvelle.

Nous ne prétendons pas brosser un tableau exhaustif de toutes ces théories dans les quelques lignes, trop brèves que nous leur consacrons. Certains y trouveront bien des lacunes, des choix arbitraires, nous aurions pu en présenter tant d'autres 1!

Il s'agit surtout ici de mettre en appétit pour aller lire plus en profondeur et croiser différentes approches.

Catégorie: 
Parties d’ouvrages collectifs
Editeur: 
Chronique sociale
Pages: 
56-69
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Lien: 
Mots-clés: