Repères pour une Education Nouvelle : enseigner et (se) former

4ème de couverture

Se lancer dans l'aventure du savoir, en tant qu'élève ou en tant qu'enseignant, ensemble, pose aujourd'hui des questions d'une particulière complexité. Peut-on avancer dans son "métier" d'enseignant, d'éducateur et comprendre cette complexité sans quelques référents théoriques et outils pour construire ses pratiques ?
Dans la continuité d'une Education Nouvelle, qui contribue à cette réflexion, de façon pertinente et impertinente, par les idées et les pratiques qu'elle a patiemment construites au cours de son histoire, souvent en marge des exigences officielles des systèmes éducatifs, ce livre propose quelques repères pour étayer un regard à la fois critique et optimiste sur l'éducation, des pistes pour aider ceux qui se posent des questions à construire des réponses originales et ambitieuses, des clés permettant d'agir là où on est et de se construire des espaces de liberté et d'initiative.
(Faire) construire les savoirs, concevoir des situations d'apprentissage suscitant une authentique activité, fonder le développement des intelligences sur leur mise en réseau, passer de la question au questionnement, de la correction des erreurs à l'évaluation prise de conscience, rompre avec les comportements individualistes tout en faisant projet de la préparation aux examens... quelques-uns des défis quotidiens, des ouvertures et des possibles qu'explore ce livre.
Se construire des espaces de liberté et d'initiative... On ne comprend que ce qu'on transforme, disait B. Brecht. Le but de cet ouvrage n'est autre que de faire grandir chez ses lecteurs l'envie de contribuer à la transformation de l'éducation, d'en faire percevoir les enjeux au quotidien et de leur donner confiance en en esquissant quelques chemins et moyens à leur portée, à notre portée.

Les auteurs
Membres du GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle), les auteurs de ce livre donnent à partager leur réflexion, nourrie à leur expérience, personnelle et collective, de praticiens, de formateurs, d'enseignants-chercheurs et d'acteurs de la transformation éducative.

Préface de Philippe Mérieu

Catégorie: 
Ouvrages coordonnés et publiés en collaboration
Auteurs: 
GFEN
Editeur: 
Chronique Sociale
Edition: 
Pédagogie/Formation
Date: 
2001
Lieu: 
Lyon
Nombre de pages: 
160
Pièces jointes: 
Sommaire: