Parlez-moi d'amour…

Années 1990, cours d’espagnol. J’ai pro­posé à mes élèves de 1ère un enregis­trement : Francisco, en prison, est interviewé après avoir gagné un prix de poésie dont Isamar, détenue du côté femmes, est l’inspiratrice. Ils se sont aperçu à travers les grilles lors des prome­nades puis à la chapelle et sont tombés amoureux. Travail classique de compréhension auditive avec questions préalables, suivi d’un moment de ré­ flexion à propos de toutes les questions et conclu­sions que cette histoire leur suggère. J’avais également prévu de leur proposer un moment d’écriture : une lettre d’Isamar à sa famille dans la­ quelle elle explique ce qui lui est arrivé et ce qu’elle ressent... Et puis surgit l’imprévu... Parmi les ques­tions et les conclusions exprimées où domine l’as­pect improbable voire impossible de la situation, celle­-ci : à l’école, quand on parle d’amour, ce n’est
jamais de celui qui existe « dans la réalité »...

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
170
Pages: 
25-27
Dossier: 
Éros et logos Éducation et sexualité
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: