Trois leviers pour enseigner et apprendre : l'action, la communication, la culture

Archimède, c’est bien connu, aurait demandé : « Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde ». À défaut de soulever le monde — ou pour y contribuer à sa manière —, l’enseignant a la préoccupation de susciter, provoquer, faire naître le désir d’apprendre, faire opérer les déplacements qui permettent d’apprendre.

Sur quoi prendre appui pour concevoir des situations susceptibles de permettre de mieux enseigner et de mieux apprendre ? Quels sont les principaux leviers à actionner ?

J’en sélectionnerai trois : l’action, la communication et la culture.

Moteur ! On est dans l'action pour comprendre et apprendre …
Ça tourne ! on communique pour ne pas figer la langue …
Lumière ! Sur la culture pour lui donner toute sa place ...

Catégorie: 
Parties d’ouvrages collectifs
Editeur: 
Chronique sociale
Revue / Ouvrage: 
Secteur Langues du GFEN - Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner
Pages: 
85-92
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: