Enseigner les langues étrangères : une question de méthode ?
21-22-23-24 août 2012
La didactique des langues a connu différentes méthodologies et bien des méthodes, les dernières en usage étant la perspective actionnelle et celles des manuels en vigueur. Le Secteur Langues du GFEN s'inscrit nettement dans une perspective socio-constructiviste, ou l'auto — le sujet apprenant — prend toute sa place par l'interaction avec les autres — le socio — dans la construction des savoirs. Enseigner les langues étrangères revient alors à penser et élaborer des situations d'apprentissage qui sollicitent le sujet apprenant sur des enjeux d'apprentissage et des situations de communication propices au développement de l'autonomie langagière.
Cette Université d'Eté 2012 propose de réfléchir sur ces enjeux et ces situations en interrogeant des notions devenues "familières" — activité langagière, tâche, compétence, étayage, évaluation, etc. — afin de leur redonner du sens et de les envisager en actes, dans des pratiques concrètes, théorisées.
Comment passer des juxtapositions d'activités — le tourbillon du faire — à la construction d'une mise en situation où chaque apprenant peut parcourir un chemin accompagné de ses pairs et de l'enseignant ?
Comment concevoir une situation-problème ?
Quelles articulations prévoir entre les différentes phases de la mise en situation pour faire construire les apprentissages ?
Quels moments consacrer à l'entraînement ?
Quelle place donner à l'analyse réflexive ?
Quels sont les gestes pédagogiques qui favorisent la construction de l'autonomie langagière ?
Quelle construction du citoyen dans l'apprentissage des langues étrangères ?