grammaire

Intervention de A Mignot et MA Medioni Université de printemps 2018 SNUipp Paris

Comment mobiliser les élèves à l’apprentissage d’une langue étrangère ?
Comment utiliser l’enseignement d’une langue étrangère dans un cadre interdisciplinaire ?
Quelle importance de l’apprentissage des règles grammaticales en école élémentaire ?
Les programmes ont introduit l’éveil à la diversité linguistique et des cultures en école maternelle ? Qu’en pensez-vous ?
Quelle place pour le français lors d’une séance d’enseignement de langue étrangère ?
Dans quelle langue doit se dérouler la séance d’enseignement de la langue étrangère ?

Le jeu des 7 erreurs/différences (A1 plus outillé)

Un jeu "classique" utilisé dans la classe de langues. Ici, il s'agit d'une proposition pour revenir sur l'expression de la situation. Mais comment éviter la situation " classique " (énumération des erreurs/différences par un élève différent ou un groupe différent " pas d'écoute parce que pas ou si peu d'enjeu…) pour en faire une occasion d'auto-socio-construction, dans le quotidien de la classe ? Cette mise en situation sera proposée à un moment de l'année où les apprenants de A1 disposent de moyens plus riches).

D'accord(s), pas d'accord(s)

Cette proposition de travail résulte d’une réflexion menée sur l’apport des tâches d’observation
et de conceptualisation dans la consolidation des apprentissages. Nous avons choisi de travailler
sur « les accords » parce que ce sont des points d’achoppement récurrents dans l’enseignement-apprentissage
d’une langue étrangère, y compris à des stades déjà avancés de l’apprentissage
pour bon nombre d’élèves.

La grammaire

Intervention à l’Université de Mons (Belgique) Faculté de Traduction et d'Interprétation (service" Cultures et médiations linguistiques")
11 décembre 2014

Quand, comment, pourquoi faire de la grammaire en classe de langue ? Faire de la langue l’objet d’une recherche dans une démarche de construction de savoirs.

Animation de l'atelier : "Le genre des noms en espagnol. Complexifier et conceptualiser"

Pages