D'accord(s), pas d'accord(s)

Cette proposition de travail résulte d’une réflexion menée sur l’apport des tâches d’observation
et de conceptualisation dans la consolidation des apprentissages. Nous avons choisi de travailler
sur « les accords » parce que ce sont des points d’achoppement récurrents dans l’enseignement-apprentissage
d’une langue étrangère, y compris à des stades déjà avancés de l’apprentissage
pour bon nombre d’élèves.

On constate souvent en effet un décalage entre ce qu’ils savent, sur un plan déclaratif, et la
capacité à l’utiliser en acte. Comment alors faire en sorte qu’ils acquièrent, petit à petit, les
procédures nécessaires à une production de plus en plus efficace ? Nous faisons l’hypothèse
que l’observation, l’analyse de corpus et les interactions peuvent aider à cela.

Ainsi, nous souhaitons, par cette mise en situation, aider nos élèves à prendre conscience de
l’importance des accords dans un énoncé et de l’aide qu’ils peuvent représenter notamment en
situation de compréhension. Cette proposition peut aussi constituer un moment de « révision »
dans la progression des apprentissages.

Auteurs: 
Lisa BOINON et Maria-Alice MEDIONI
Pièces jointes: