Bodas de sangre (Carlos Saura)

In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 205-210)

Inspiré de la pièce de Federico García Lorca dont il reprend le titre, le film de Carlos Saura est un drame dansé. En fait, c'est à la répétition du spectacle de danse qu'est convié le spectateur avec des acteurs-danseurs ou chanteurs de renom, Antonio Gades, Cristina Hoyos, Marisol, José Mercé…

Lorca s'est lui-même inspiré d'un fait réel : le 22 juillet 1928, le jour de ses noces, quelques heures avant la cérémonie, une jeune mariée s'enfuit avec son cousin. Ils seront rattrapés et les noces se termineront dans le sang.

L'enseignant d'espagnol ne manque pas de matière pour travailler : Lorca, l'œuvre de théâtre, le film de Saura, le flamenco… Il ne peut pas tout traiter de manière exhaustive. Comment articuler toutes ses dimensions pour que les élèves en perçoivent la richesse et la complexité ? Quel point de départ choisir pour les embarquer dans une aventure pleine d'émotions ? Comment faire en sorte qu'ils entrent dans la magie d'un film "où ils ne font que danser" ? Comment préserver l'énigme jusqu'au bout ?

C'est l'objectif de cet atelier dont le dispositif peut être utilisé pour d'autres œuvres, même très différentes .

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni