Aujourd’hui, nombre d’enseignants et de formateurs en langue étrangère se réfèrent au Cadre européen commun de référence pour les langues. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cadre de travail qui, à ce titre, ne permet pas le passage direct à l’action de formation. Pour ce faire, il est en effet nécessaire de d’abord définir et construire des apprentissages, en lien avec les descripteurs qui s’y trouvent.
Dans cet article, je me propose d’illustrer cette étape intermédiaire qui servira à mettre en place des activités pédagogiques dans une optique d’utilisation de la langue en situation réelle. Plus concrètement, je partirai des descripteurs qui permettent de définir le profil type de l’apprenant de niveau A2, niveau important pour le secteur de l’alpha puisque c’est notamment le niveau requis pour l’obtention de la nationalité belge.
Compétences et attendus dans l'apprentissage de la langue étrangère
Catégorie:
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Date:
Juin, 2016
Editeur:
Lire et écrire
Revue / Ouvrage:
Journal de l'alpha
Numéro:
202
Pages:
33-43
Dossier:
Création de référentiels pour la formation
Auteurs:
Maria-Alice Médioni
Mots-clés: