L'évaluation qui aide à apprendre

« Il est nécessaire d’avoir une vision claire des principaux usages sociaux de l’évaluation, pour ne pas être le jouet d’une comédie sociale dont on ne maîtriserait pas les codes » (Hadji, 2015). Voilà une recommandation qui légitime que l’on s’interroge, s’informe et prenne position face à une pratique dont les conséquences sont décisives sur le plan social et l’avenir de l’école.

Des recommandations aux usages

Des croyances qui ont la vie dure : La note n’est pas un repère fiable ; Les compétences ne s’évaluent pas ; Les régulations de l’enseignant ne sont que potentielles

L’évaluation comme levier pour la construction de l’autonomie langagière

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
CRAP
Revue / Ouvrage: 
Cahiers pédagogiques
Numéro: 
534
Pages: 
45-46
Dossier: 
Enseigner les langues aujourd'hui
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
Voir Aussi: