Années 1990, cours d’espagnol. J’ai proposé à mes élèves de 1ère un enregistrement : Francisco, en prison, est interviewé après avoir gagné un prix de poésie dont Isamar, détenue du côté femmes, est l’inspiratrice. Ils se sont aperçu à travers les grilles lors des promenades puis à la chapelle et sont tombés amoureux. Travail classique de compréhension auditive avec questions préalables, suivi d’un moment de ré flexion à propos de toutes les questions et conclusions que cette histoire leur suggère. J’avais également prévu de leur proposer un moment d’écriture : une lettre d’Isamar à sa famille dans la quelle elle explique ce qui lui est arrivé et ce qu’elle ressent... Et puis surgit l’imprévu... Parmi les questions et les conclusions exprimées où domine l’aspect improbable voire impossible de la situation, celle-ci : à l’école, quand on parle d’amour, ce n’est
jamais de celui qui existe « dans la réalité »...
Parlez-moi d'amour…
Catégorie:
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Date:
Octobre, 2018
Editeur:
GFEN
Revue / Ouvrage:
DIALOGUE
Numéro:
170
Pages:
25-27
Dossier:
Éros et logos Éducation et sexualité
Auteurs:
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: