complexité

La grammaire

Intervention à l’Université de Mons (Belgique) Faculté de Traduction et d'Interprétation (service" Cultures et médiations linguistiques")
11 décembre 2014

Quand, comment, pourquoi faire de la grammaire en classe de langue ? Faire de la langue l’objet d’une recherche dans une démarche de construction de savoirs.

Animation de l'atelier : "Le genre des noms en espagnol. Complexifier et conceptualiser"

Continuidad de los parques (Julio Cortázar) ou "Le texte littéraire… même pas peur !"

Continuidad de los parques est un texte très connu de Julio Cortázar, auteur argentin célèbre notamment pour ses récits fantastiques que l’on trouve dans de nombreux manuels. Le conte que nous avons choisi de travailler ici, minutieusement construit, tissé, absorbe le lecteur, joue avec lui tout en requérant de sa part un effort pour comprendre son fonctionnement et en reconstruire le sens. Pour ces raisons, il peut paraître difficile à proposer à des élèves souvent pleins d’appréhension face à un texte littéraire.

L'accentuation en espagnol

Encore une "bête noire" pour un apprenant d'espagnol, au point que souvent, par le passé, les enseignants "dispensaient" les élèves "de mettre les accents" à l’écrit — du moins pendant les premières années d'apprentissage — en espérant que plus tard, ils en sentiraient davantage la nécessité et pourraient ainsi rétablir ce qui avait été mis temporairement de côté.

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