Lors de nos stages « Violence, incivilités, conflits : quelles réponses pédagogiques ? », s'adressant à des professeurs du secondaire de l'académie de Lyon, nous animons l'un des grands classiques du GFEN, Les comportements matraquants , que nous avons rebaptisé à cette occasion Les comportements ordinaires. En effet, au fil du temps, il nous est apparu de plus en plus clairement que ces comportements qui sont effectivement violents, mais de façon le plus souvent insidieuse, faisaient partie de notre quotidien le plus ordinaire et que nous les adoptions tous, plus ou moins, à notre insu, dans des moments de fatigue, de découragement, de renoncement devant la difficulté. D'autre part, le fonctionnement de l'institution dans laquelle nous travaillons qui nous incite à noter, sélectionner, exclure, nous entraîne souvent, sur des voies où ces comportements s'expriment volontiers. Les reconnaître, les observer, les analyser pour les dépasser devient alors primordial, afin de se construire des conduites alternatives et une vigilance qui permette de ne pas tomber systématiquement dans les mêmes écueils. Enfin, le qualificatif utilisé induisait d'entrée un jugement de valeur et ne permettait pas, de faire jouer les résistances, de découvrir et de prendre de sa propre initiative un nouveau chemin plus respectueux des autres.
Des comportements très ordinaires...
Auteurs:
Maria-Alice Médioni, Gérard Médioni et Gérard Philippe
Pièces jointes:
Mots-clés:
Rubriques: