Au lycée, l’enseignement des langues, si l’on se réfère aux Instructions Officielles, a pour objectif de contribuer à la formation de la personnalité, à l’expression d’un jugement personnel, à la synthèse, à l’autonomie. D’autre part, on y préconise l’exploitation de documents de toute nature susceptibles d’enrichir la culture des élèves dans le domaine de la langue étrangère étudiée. Le cours doit être actif et interactif, la priorité étant donnée au dialogue et au débat. Mais qui dit dialogue ou débat suppose un certain nombre de compétences : capacité à construire un point de vue, à écouter, à prendre en compte le point de vue d’un interlocuteur, à argumenter, à réagir… Ces compétences sont assez peu ou pas encore construites lorsque nos élèves arrivent au lycée. Il importe donc de mettre en place des situations qui permettent cette prise de parole qui est une véritable prise de pouvoir et, de surcroît, un entraînement au débat démocratique.
La construction d’un point de vue. Le débat en classe de langue
Auteurs:
Maria-Alice Médioni
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