Doña Rosita se va a casar (Federico García Lorca)

In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 51-58)

Le théâtre présente à la fois l'intérêt du dialogue, de l'interaction et les problèmes liés à ces qualités : langue parfois plus usuelle, répliques qui peuvent être courtes ou interrompues, en suspens, texte davantage fait pour être dit que pour être lu. La compréhension, de ce fait, est plus délicate pour les élèves. Pourtant, c'est un support qui permet un travail d'oralisation et de dramatisation qui s'impose sans difficultés, à la condition que le texte soit suffisamment compris pour pouvoir être dit.

La scène travaillée ici est un quiproquo entre Doña Rosita et son père . Il veut la marier, elle veut se marier. Les deux pensent qu'ils évoquent le même prétendant. Qui dit quiproquo dit encore une fois problèmes de compréhension. Comment faire comprendre rapidement le malentendu qui s'instaure entre le père et sa fille ? Comment en faire aprécier la construction, la progression, le doute qui surgit à la fin de la scène ? Et l'humour ? Tout le monde sait combien c'est difficile de travailler cette dimension en classe. Cet atelier est une proposition de travail qui prend en compte ces difficultés pour en permettre le dépassement.

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni