El tres de mayo (Francisco de Goya)

In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 112-119)

Ce tableau de Goya est extrêmement connu. Il a été repris par plusieurs peintres : Manet — Exécution de l’empereur Maximilien, 1867 —, Picasso — Massacres en Corée, 1951 —, parmi les plus connus. Il apparaît dans des publicités, des guides touristiques, des quantités d'objets et de souvenirs. Bref, il s'agit d'un incontournable de la peinture espagnole que les élèves ont aperçu dans leur manuel ou parfois, ont commenté les années précédentes.

Au-delà de l'anecdote ou de l'événement historique , ce qui intéresse, c'est de travailler avec les élèves ce qui fait la spécificité de ce tableau, ce qui fait qu'il est considéré comme un chef d'œuvre, qu'il a traversé les époques… Bref, comment s'y est pris Goya pour dépasser le particulier et atteindre à l'universel ?

La plupart des manuels ou des ouvrages qui proposent des activités autour de ce tableau, font appel avant tout à la description, puis, dans un deuxième temps, au contexte historique et au ressenti , à moins qu'ils n'invitent immédiatement à l'analyse de la composition, avant même toute prise d'indices .

Cet atelier propose une démarche différente. Pas de description d'ensemble mais plutôt une tâche précise concernant des éléments différents du tableau, au choix, débouchant sur une analyse : par le rôle que ces différents éléments jouent dans la composition et le sens qu'ils prennent les uns par rapport aux autres, ils vont permettre aux élèves — mais aussi aux adultes en formation — de comprendre sens, enjeu, portée historique et universelle du tableau.

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni