Une pratique analysée : Yakouba

Lire un album en classe de FLE - in GFEN (2010). 25 pratiques pour enseigner les langues. Lyon : Chronique sociale (pp. 74-86)

Comment explorer le texte d’un auteur de littérature jeunesse et s’en emparer pour l’offrir à d’autres /? La lecture des textes de littérature jeunesse peut avoir bercé les oreilles de certains enfants à la maison, ceux dont le milieu familial peut offrir le type de rapport à la lecture et à la culture qui les prépare à leur rôle d'élèves. Mais pour les autres, l’École se doit de les confronter à ce que leur environnement ne peut leur donner, et qui plus est, quand/ il s’agit de donner aux enfants primo-arrivants la possibilité d’entrer, par le biais de ces textes, dans la culture écrite.

Le travail sur un album, parce qu'il permet le va et vient de l’oral à l’écrit, du texte à l'image, tant dans la compréhension que dans la production peut permettre de se familiariser avec l'écrit et ses spécificités. A condition de penser un dispositif susceptible de faire cheminer les élèves, ensemble, dans le texte.
L'album choisi ici est Yakouba de Thierry Dedieu .
Le héros, Yakouba, est un jeune adolescent africain. Il doit prouver aux membres de son clan sa capacité à devenir un/ adulte. Sa rencontre avec le lion sera décisive.

Auteurs: 
Evelyne Béroud et Maria-Alice Médioni