L’acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité

La question du lexique et de l'acquisition du vocabulaire se pose aujourd'hui différemment dans un contexte où la compréhension est désormais admise comme une composante à part entière de la compétence communicative et doit être travaillée à travers des activités davantage envisagées en termes de traitement de l'information en vue d'un usage social de la langue : il s'agit de prélever dans le document sonore ou visuel l'information dont on a besoin pour réaliser une tâche déterminée et avec d'autres. Ce qui explique que là où la plupart du temps l'on se contentait d'offrir des listes de vocabulaire pour faciliter la compréhension, il est essentiel à présent de penser les outils nécessaires pour développer cette compétence, en termes de stratégies, principalement. Il s'agit de rendre les élèves capables de repérer et de prélever des indices différents : situationnels — les lieux, les personnages… —, pragmatiques — les actions, les intentions… — et linguistiques — en commençant par les mots les plus connus ou transparents, sur lesquels on peut prendre appui. La compréhension est ainsi guidée moins par un apport de vocabulaire que par des tâches de repérage à la fois du sens et des formes à travers y compris des exercices de type QCM, Vrai/Faux, exercices d'associations, etc. Les repérages effectués à cette occasion vont constituer les ressources nécessaires à la réalisation de la tâche de compréhension qui devra être articulée à la tâche de production à venir. En même temps, il n'est pas possible de faire l'impasse sur les activités qui vont permettre de stabiliser le vocabulaire pour le rendre actif et mobilisable plus facilement.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
APLV
Revue / Ouvrage: 
Langues modernes
Numéro: 
1/2009
Pages: 
16-25
Dossier: 
Enseigner et apprendre le lexique
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
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