L'activité de l'apprenant à travers l'observation et l'analyse d'une situation d'apprentissage

Cet atelier a été créé à l'Université du Secteur Langues d'août 2010, à partir de mon travail de thèse, pour s’offrir l'occasion de regarder ce que l’enseignant ne peut pas voir quand il fait son cours : observation et analyse de l’activité d’un groupe d’élèves dans une situation vraie de classe, à partir d’une vidéo. Comment s’opère ou pas la mobilisation de l’apprenant ? Qu’est-ce qui permet ou pas un déplacement dans la posture de l’apprenant, et l’apprentissage ? Que peut-on observer du point de vue de la construction des compétences ?

Lors des Rencontres de Saint-Denis sur le secondaire, j'ai pensé opportun de proposer ce matériau de travail qui permet de suivre de façon assez précise l’activité d’un groupe d’élèves à partir d'une situation expérimentale, mettant en œuvre un certain nombre d’éléments qui participent d’une mise en activité des élèves dans une perspective socio-constructiviste, ou pour utiliser la terminologie institutionnelle dans le domaine des langues étrangères, dans une perspective actionnelle.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
155
Pages: 
6-8
Dossier: 
Réussir du collège au lycée : quelle approche des savoirs ?
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
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