Cet atelier a été créé à l'Université du Secteur Langues d'août 2010, à partir de mon travail de thèse, pour s’offrir l'occasion de regarder ce que l’enseignant ne peut pas voir quand il fait son cours : observation et analyse de l’activité d’un groupe d’élèves dans une situation vraie de classe, à partir d’une vidéo. Comment s’opère ou pas la mobilisation de l’apprenant ? Qu’est-ce qui permet ou pas un déplacement dans la posture de l’apprenant, et l’apprentissage ? Que peut-on observer du point de vue de la construction des compétences ?
Lors des Rencontres de Saint-Denis sur le secondaire, j'ai pensé opportun de proposer ce matériau de travail qui permet de suivre de façon assez précise l’activité d’un groupe d’élèves à partir d'une situation expérimentale, mettant en œuvre un certain nombre d’éléments qui participent d’une mise en activité des élèves dans une perspective socio-constructiviste, ou pour utiliser la terminologie institutionnelle dans le domaine des langues étrangères, dans une perspective actionnelle.