Articuler le culturel et le linguistique. Les autonomies espagnoles

In MEDIONI M.-A. (2011). Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues. Lyon : Chronique sociale (pp. 131-146)

La préoccupation culturelle chez les enseignants de langues n'est pas nouvelle. En revanche, ce qui est plus nouveau c'est la problématique de la compétence socio-culturelle et la question de l'articulation du linguistique et du culturel dans la perspective actionnelle du CECRL : parler une langue pour l'apprendre et non pas l'apprendre pour pouvoir la parler ensuite, construire le savoir par des actions à dimension sociale, dans un projet et dans une interaction avec les autres : une co-construction. Dans ce contexte, il n'est vraiment plus possible de séparer le culturel et le linguistique. Mais, comment s'y prendre alors qu'il est encore si difficile d'échapper à la prégnance du commentaire lorsque l'on veut travailler à partir de documents authentiques ? Quelle situation mettre en place, susceptible de mettre les élèves en activité pour qu'ils puissent tirer parti des différentes et nombreuses informations proposées par de tels documents et aboutir à une réalisation qui allie connaissances linguistiques et culturelles ? Quelle tâches spécifiques et quel agencement des tâches seraient nécessaires pour les mobiliser ?

C'est ainsi que l'atelier présenté ici porte sur la question des autonomies espagnoles, une division administrative originale liée à l'histoire et à la culture régionales, afin de faire élaborer par les élèves des objets concrets et partageables sur la question des communautés autonomes et au delà, de développer l'autonomie langagière dans la langue cible, pour des apprenants A1, voire A2 . En effet, en plus des connaissances sur l'Espagne, cette question oblige à travailler, sur un plan linguistique, des notions importantes — situer, définir, énumérer, dire ce qui est, signifier la possession —, des prépositions et du vocabulaire — les nombres, les couleurs, les points cardinaux, etc.

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni