Concevoir sa pratique : une activité complexe ou comment entre reprise et rupture, créer du nouveau

Qu’est-ce que concevoir ? Tout inventer ou ré-inventer, interpréter en fonction d’une intention qui pilote l’action, d’un problème à résoudre ? Seul ou à plusieurs ? Comment se saisit-on d’une pratique existante dans le GFEN particulièrement, pour en faire du nouveau ? Car, pourquoi inventer le fil à couper le beurre quand on dispose d’une mallette bien remplie ? Et comment s’y prend-on alors ?
Telles sont les questions qui se sont imposées à moi à l’annonce de ce numéro de Dialogue sur ce que signifie « concevoir sa pratique ».

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
175
Pages: 
16-19
Dossier: 
J’enseigne donc je conçois
Auteurs: 
Maria-alice MEDIONI
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
Voir Aussi: