Picasso. Normes et construction de soi

Il n'est pas facile de travailler sur Picasso avec des adolescents, voire des adultes. En classe
d'espagnol, j'ai souvent constaté un rejet presque total de son œuvre sous-tendu par des idées
reçues — "tout le monde peut faire ça"— et par une représentation de la norme, des normes, qui
empêche de regarder le travail d'un artiste que l'on reconnaît, par ailleurs, comme incontournable.
Le fait est que lorsqu'on parle de Picasso, on pense inévitablement à quelqu’un qui a entretenu un
rapport à la norme très particulier. C’est donc sans doute un bon exemple pour réfléchir à la
question des normes, de comment on les regarde, etc.

Cet atelier propose de travailler cette question à travers un faire qui permette de dépasser les
idées reçues sur l'œuvre et les choix de l'artiste. En effet, il ne suffit pas de dire ou d’expliquer
pour convaincre, surtout quand ces représentations sont si bien ancrées et partagées. Pour qu’un
regard nouveau puisse se construire, il faut que l’on soit amené à le poser de façon nouvelle,
d’une manière qu’on n’aurait pas facilement adoptée de soi-même. C’est là l’objectif de cet
atelier : l’activité proposée oblige à prendre un chemin quelque peu insolite.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
SER
Revue / Ouvrage: 
Educateur
Numéro: 
10.2010
Pages: 
38-40
Dossier: 
Les arts : indispensables comme les maths,
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
Voir Aussi: