In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 88-98)
Comment faire l'impasse sur Picasso ? Tous les manuels d'espagnol sont remplis de ses tableaux et dessins, principalement. La publicité s'est largement saisi de son œuvre, jusqu'à donner son nom à un modèle de voiture, le faire apparaître sur nos écrans de télé et de cinéma pour en assurer la promotion, et lui en faire voir de toutes les couleurs. Il fait partie de notre patrimoine universel mais pour autant, il est loin de faire l'unanimité chez un grand nombre de nos élèves, tout comme chez certains adultes, qui considèrent que c'est du "n'importe quoi".
Il continue à scandaliser, malgré sa notoriété sans égale. Jolie réussite pour celui qui considérait que la peinture devait déranger : "C'est quelque chose de formidable ce que j'ai déchaîné : un torrent d'injures incroyable. Et je n'avais pas le sou !".
Il faut donc partir de là, de ce qui dérange. Cet atelier propose un itinéraire à travers l'œuvre et la personnalité de Picasso, grâce à un certain nombre de situations courtes, pour aller à la rencontre de quelques-unes de ses multiples facettes et tenter de mieux comprendre sa démarche.