Version longue de l'article publié par APLV, Les langues modernes, n° 4/2017
Si le texte littéraire jouit d’un regain d’attention dans le contexte scolaire de l’enseignement / apprentissage des langues, il n’en reste pas moins que les questions restent vives et ouvertes quant aux propositions de travail effectives dans les classes, « si l'on veut, comme le souligne Christian Puren, poursuivre une éducation humaniste, entrer dans la complexité des cultures étrangères,... et maintenir l'intérêt des appre-nants » (Puren, 2012j)
Dans cet article nous nous proposons d’examiner l’apport du texte littéraire à la construction de l’autonomie langagière et d’une meilleure connaissance du patrimoine culturel, mais aussi à la formation d’un citoyen critique et éclairé. Nous présenterons ainsi des exemples d’expériences menées en contexte scolaire (collège, lycée) en classe de langue (plus particulièrement en classe d’espagnol), dans la perspective de la pédagogie de projet, dont l’objectif est de faire en sorte que les apprenants trouvent sens et saveur aux productions artistiques proposées, et de promouvoir l’accès à la littérature comme enjeu de démocratie.