Une situation pour explorer les effets du ludique et de la compétition animée dans le cadre de l’Université d’Eté du Secteur langues du GFEN
Ethique et Evaluation – 25 août 2014 - Vénissieux (69)
Un jeu "classique" utilisé dans la classe de langues. Ici, il s'agit d'une proposition pour revenir sur l'expression de la situation. Mais comment éviter la situation " classique " (énumération des erreurs/différences par un élève différent ou un groupe différent " pas d'écoute parce que pas ou si peu d'enjeu…) pour en faire une occasion d'auto-socio-construction, dans le quotidien de la classe ? Cette mise en situation sera proposée à un moment de l'année où les apprenants de A1 disposent de moyens plus riches).
Un jeu "classique" utilisé dans la classe de langues. Ici, il s'agit d'une proposition pour revenir sur l'expression de la situation en tout début d'année . Les apprenants ayant peu de moyens lexicaux, on se contentera de faire re-mobiliser ce qu'ils ont déjà rencontré et commencé à mémoriser. Ce jeu pourra être repris, plus tard, avec des objectifs plus larges.
Cette proposition de travail résulte d’une réflexion menée sur l’apport des tâches d’observation
et de conceptualisation dans la consolidation des apprentissages. Nous avons choisi de travailler
sur « les accords » parce que ce sont des points d’achoppement récurrents dans l’enseignement-apprentissage
d’une langue étrangère, y compris à des stades déjà avancés de l’apprentissage
pour bon nombre d’élèves.
Intervention à la Journée de formation de l’académie de Rouen rassemblant enseignants et formateurs de langues vivantes en enseignement professionnel
24 septembre 2010
Rouen (76)
Intervention du Secteur Langues du GFEN (M-A. Médioni) à l'IUFM de Grenoble, à l'invitation de Marie-Carmen Darne, formatrice des PLC2 Espagnol, le vendredi 24 mars 2006.