In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 176-184)
Le meilleur musée d'art contemporain du monde, l'œuvre architecturale la plus importante du XX°siècle, selon Thomas Krens, président de la fondation Guggenheim. Une explosion d'optimisme artistique américain enveloppé dans du titane, pour Herbert Muschamp, critique en architecture du New York Times. Quant à Sidney Pollack, cinéaste, il déclare : "Cet édifice me coupe le souffle" .
On ne peut nier, en effet, le choc que produit la vision de cet édifice, immense paquebot ou monstre marin échoué dans la ría de Bilbao, encastré dans un pont de facture franquiste, se reflétant dans les eaux du fleuve-océan, changeant de couleur selon les heures du jour. Son allure futuriste, sa monumentalité, ses volumes surprenants, ses perspectives multiples, ses matériaux contrastés — titane, bois, verre, métal et pierre — sont un régal pour l'œil et le visiteur ne se lasse pas de le parcourir en tous sens pour profiter des nombreuses facettes qu'il offre.
Le Musée Guggenheim de Bilbao devient une destination courante des voyages scolaires. L'atelier qui suit peut être proposé comme préparation ou comme travail à l'issue de la visite. Dans le premier cas, il a un objectif de mise en appétit, dans le second, d'approfondissement.