Comment contrôler les différentes activités langagières à travers des tâches qui rendent compte de ce que les élèves savent faire ? La proposition du scénario d'évaluation nous paraît intéressante à plus d'un titre. Du point de vue de l'enseignant, il permet l'évaluation requise de façon beaucoup plus satisfaisante que les évaluations plus "classiques" parce qu'il propose des tâches diversifiées dans le cadre d'un projet débouchant sur des productions d'ordre social. Du côté de l'élève, c'est une forme d'évaluation beaucoup plus mobilisatrice parce que, inscrivant les tâches à accomplir
dans un projet global, les élèves sont portés par le sens de l'activité et y mettent eux-mêmes un sens qui permet de dépasser le simple exercice scolaire, même en situation d'évaluation !
Dans l'atelier, il s'agit d'outiller les élèves dans l'activité de compréhension et donc de les faire réfléchir aux stratégies à utiliser pour ce faire. L'évaluation sera de type formatif, comme on le verra à travers la proposition d'analyse à la fin de l'atelier. En revanche, ce scénario fait partie des outils de contrôle que l'on utilisera dans une évaluation sommative, pour des élèves de niveau fin de A2 ou B1.