L'erreur

In GFEN (1999-3è ed. 2010). Réussir en langues. Un savoir à construire. Lyon : Chronique sociale (pp. 178-186)

Errare humanum est, l'erreur est humaine, dit-on communément, et bien pardonnable, de ce fait. Cette idée a fait son chemin à l'école mais ne s'est pas encore imposée au point de modifier la plupart des pratiques. Comme si l'erreur pesait d'un autre poids dans le domaine scolaire. On veut bien l'accepter, mais jusqu'à un certain point, comme un passage obligé, une contrainte inévitable (dont on aimerait bien pouvoir se passer), mais pas comme un point d'appui pour l'apprentissage.

N'allons pas trop vite : errare veut dire avant tout, errer ça et là, marcher à l'aventure ; puis dans un deuxième temps, faire fausse route, se fourvoyer, s'égarer, et au sens figuré, s'écarter de la vérité, être dans l'erreur, se tromper, se méprendre ; enfin, commettre une faute, faillir, pêcher par erreur. Il me semble que nous aurions intérêt à re-visiter cette idée à la lumière de ces différents sens.

Apprende, une aventure
Au risque de s'égarer
De l'erreur à la faute
La correction de la langue
La correction des erreurs
Une vraie correction
Passer de la correction à l'amélioration et à la compréhension de ce que l'on fait

Catégorie: 
Parties d’ouvrages collectifs
Editeur: 
Chronique sociale
Pages: 
178-186
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
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