La concordance des temps et des modes. L'exercice à trous… revisité

In MEDIONI M.-A. (2011). Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues. Lyon : Chronique sociale (pp. 173-178)

Tous les apprenants d'espagnol se plaignent de la complexité du système verbal et de la difficulté, pour eux, de maîtriser la concordance des temps et des modes, dans une langue, paradoxalement plus rigoureuse et "cohérente" que le français sur ces points. La difficulté est rendue plus grande par la notion d'aspect , et surtout par l'emploi du passé simple et du passé composé, différent du français. Apprendre les tableaux de conjugaisons ne suffit pas car ils servent principalement à connaître l'orthographe des formes ; faire un travail d'observation et de reconstruction du système verbal, c'est nécessaire mais pas suffisant non plus ; les activités ludiques de mobilisation rapide des formes verbales sont bien amusantes mais ne permettent pas automatiquement et directement la mobilisation en situation ; etc. Pour autant, même si ces activités ne peuvent se substituer à la pratique de la langue dans des situations de vraie communication, elles ne sont pas à négliger car c'est dans le croisement de ces différentes approches que la compréhension du système peut se faire.

Rappelons pour commencer une confusion fâcheuse qui s'opère dans la tête des apprenants entre concordance des temps et des modes. En effet, dans la plupart des ouvrages à leur disposition, l'expression "concordance des temps" se réfère essentiellement au mode. C'est même la définition qu'en donne le TLF : "accord du mode du verbe d'une proposition subordonnée avec celui de la proposition principale" . C'est ainsi que souvent la préoccupation principale se manifeste à propos du choix entre indicatif et subjonctif, ce qui occulte, de fait, la question de l'accord entre les différents temps dans un texte donné, et donc de la cohérence sur le plan du sens .

Voici donc une autre possibilité d'activité dont l'objectif est la compréhension des choix opérés, dans le jeu qui consiste à mettre en accord les différents temps d'un texte, au service de la cohérence et du sens. C'est l'exercice à trous qui est utilisé ici, mais un exercice à trous fabriqué par les élèves. Cet atelier peut se mener à tous les niveaux, en variant le type de support en fonction de l'outillage des apprenants.

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
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