Los molinos de viento (Don Quijote)

Los molinos de viento - in GFEN (2010). 25 pratiques pour enseigner les langues. Lyon : Chronique sociale (pp. 250-264)

L’explication de texte littéraire est-elle compatible avec la perspective actionnelle ? Certainement pas, comme l’analyse Christian Puren ,

“parce que dès lors qu’il [le texte] est utilisé comme support à une communication conçue à la fois comme objectif et comme moyen [dans l’approche communicative], il ne peut donner lieu qu’à un commentaire "scolaire" puisque les élèves vont naturellement parler en tant qu’élèves au professeur en tant que professeur."

Pourtant, cet exercice nous paraît important du point de vue de la construction des compétences de lecture et d’analyse pour nos élèves, de l’accès à des textes que, pour beaucoup d’entre eux, seule l’Ecole peut leur offrir … sans compter la réalité de l’évaluation telle qu’elle est pratiquée au Baccalauréat et qui repose encore en grande partie sur le commentaire. Alors, autant faire de cet exercice un outil de formation de l’esprit critique chez les usagers de la langue que sont nos élèves. C’est donc dans une démarche totalement différente que s’inscrit la proposition de travail qui suit qui se veut à la fois une invitation à lire un texte classique et à conscientiser des procédures de lecture, d’analyse et de commentaire.

Pourquoi choisir l’épisode des moulins plutôt qu’un autre dans l’œuvre foisonnante de Miguel de Cervantès ? La bataille contre les moulins est l’épisode le plus connu du Don Quichotte de Cervantès. Elle a donné lieu à une abondante iconographie et même à une expression courante, ″se battre contre des moulins" qui signifie se forger des chimères (dictionnaire Littré), se battre contre des ennemis imaginaires (dictionnaire Le petit Robert) : Don Quichotte est entré dans l’imaginaire collectif, au-delà de ses frontières.

Le dispositif que nous présentons ici tente de prendre en compte la difficulté réelle que représente la langue du XVIIème siècle pour des élèves de niveau B1-B2 dans l’accès au sens. Pour autant, la ″familiarité″ avec les images associées à cet épisode et l’inscription de cette mise en situation dans un projet plus global permettent de dépasser l’obstacle de la langue qui pourrait en effrayer plus d’un… Parallèlement, il se donne comme objectif d'outiller les élèves sur l'objet "explication de texte" à travers les tâches et procédures prescrites par le genre, et par le biais d'un dossier qui constitue la trace du travail réalisé .

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni et Marie-Thérèse Figueroa