Les intrus

In GFEN (2002). (Se) construire un vocabulaire en langues. Lyon : Chronique sociale (pp. 107-110)

Il faut rassurer les élèves qui craignent de ne pas comprendre un texte, quand ils ne comprennent pas tous les mots. Il est nécessaire aussi de le faire dans les occasions où la rencontre d'une perturbation risque de les décourager. Cette mise en confiance qui permet de dépasser le moment de déstabilisation doit être construite à travers des situations qui permettent de vérifier qu'on peut dépasser l'obstacle.

C'est aussi une façon d'aiguiser l'attention et d'affiner la compétence de compréhension. Si on procède par étapes et qu'on propose assez régulièrement ce genre de situations, l'attention des élèves sera automatiquement en éveil : ils sauront qu'ils peuvent rencontrer à tout moment quelque chose d'insolite et que pour autant, ce n'est pas "dangereux". Au contraire, on peut se "piquer au jeu" et y trouver du plaisir.

Il s'agit donc ici d'introduire des intrus qui perturbent la compréhension fine du texte mais pas sa compréhension globale

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni